Copier/Coller de ce Site

http://img19.imageshack.us/img19/4286/demondemon.jpg
Voici un petit guide détaillé du premier niveau agrémenté de multiples exemples de ce qui vous attend lors d'une partie de Demon's Souls.

Remarque importante : je ne suis pas mort dans ce run, ce qui n'est pas réaliste du tout quand on découvre un niveau (j'avais l'expérience du jeu, je connaissais tous les monstres et les pièges etc.) et a fortiori quand on découvre le jeu avec un voleur. Mais au moins je ne vais spoiler le reste du jeu à personne. Malheureusement, cela veut ausi dire que je ne vais pas montrer la perte puis la poursuite de ses âmes ; mais après tout, vous avez certainement compris le concept.

Premier conseil : ne commencez pas avec un voleur !

C'est une classe très cool à découvrir en deuxième perso avec l'expérience accumulée précédemment et une bonne connaissance des maps. Mais c'est une classe sûrement beaucoup plus frustrante pour découvrir le jeu.

http://img14.imageshack.us/img14/8042/hni0087.jpg
Le créateur de personnage se concentre surtout sur le visage et se veut très complet de ce point de vue. Le corps par contre n'est pas modifiable, afin de garder des proportions similaires pour tous les persos (et donc rendre les armures compatibles) ; malheureusement cela donne des trapèzes de déménageuses à toutes les chéries.

Bienvenue dans Demon's Souls, La Roquette !

http://img27.imageshack.us/img27/9066/hni0088c.jpg
Je zappe l'intro/tutorial et arrive direct dans le Nexus.Il vaut mieux créer une fille quand on débute le jeu avec une classe peu équipée car on récupère assez vite des fringues exclusivement pour fille en fouillant le cadavre de la femme du mec qui garde vos armes. C'est surtout bon à savoir pour les barbares qui commencent à poil.

http://img14.imageshack.us/img14/8940/hni0089.jpg
Un truc très important, c'est votre inventaire, surtout quand vous découvrez un personnage. Tout le monde récupère un nexial binding (la fonction "escape" du jeu) avant de se lancer dans le 1-1. La voleuse part à l'aventure avec une belle collection de Crescent Moon Grass pour se soigner modérément ainsi que quelques couteaux à lancer.

http://img13.imageshack.us/img13/5766/hni0090.jpg
Au niveau des armes, la voleuse débute avec une Dagger qui attaque au corps-à-corps et privilégie les attaques dans le dos, un arc et un bouclier léger qui me permet donc de contrer les attaques ennemies. Notez le poids de chaque arme à droite de l'image.

http://img7.imageshack.us/img7/1534/hni0091.jpg
Au niveau des fringues, ce n'est pas joyeux avec des habits qui protègent peu, comme l'on pouvait s'y attendre. Par contre, que ce soit au niveau des armes ou des fringues, on remarque tout de suite que la voleuse bénéficie d'un équipement extrêmement léger.

http://img19.imageshack.us/img19/9413/hni0092.jpg
Pas trop de choix au niveau de l'équipement pour l'instant. Je précise qu'au début de chaque partie (que je commence généralement dans le Nexus), je passe quelques minutes à réorganiser mon inventaire pour être certain de partir dans les conditions adéquates.

http://img13.imageshack.us/img13/4148/hni0093.jpg
J'ai pris cette photo pour la forme donc je n'y avais même pas fait gaffe en débutant la partie mais, dans les stats générales de l'équipement, on peut remarquer que l'attaque R2 de la dague est surpuissante ! 107 de dégât mes enfants ! Je vais de toutes façons vite m'en rendre compte pendant le run et tabler ma stratégie là-dessus. C'est le genre de stats qu'on ne remarquerait ou comprendrait pas à sa première partie, mais c'est flagrant quand on commence à jouer.

On remarque aussi que la voleuse possède des défenses honorables à la magie et au feu, ce qui veut dire qu'elle peut subir quelques outrages enflammés. Vous allez voir que c'est pratique dans le niveau 1-1. La voleuse est extrêmement résistante voire presque immunisée au poison (PsnRes 190) mais cela ne servira à rien pour l'instant.

http://img13.imageshack.us/img13/6883/hni0094.jpg
Voyons enfin les stats de La Roquette. Comme on est au début du jeu, on ne pourra pas modifier les stats avant de tuer le premier démon à la fin du 1-1. Sans surprise pour cette classe, Vitality, Strength et Faith sont au plus bas. Par contre, Dexterité et chance sont au plus haut. On sait donc déjà qu'il va falloir éviter les combats de groupe, beaucoup bouger et compter sur le loot (donc tout de même tuer plein d'ennemis). Les stats Equip et Load montrent qu'on est vraiment à l'aise au niveau du poids emporté et que La Roquette va fuser (hihi) dans le niveau à la moindre accélération.

Allons regarder vite fait ce que propose déjà le marchand, même si je ne peux rien acheter car je n'ai évidemment aucune âme.

http://img7.imageshack.us/img7/8329/hni0095.jpg
Il y a éventuellement cette épée qui n'est pas trop lourde et permet de taper de plus loin. Bon à savoir si l'on galère dans le 1-1 ; il suffirait donc de farmer quelques temps les monstres du début du niveau pour s'acheter cette arme. (Mais il y a mieux à faire.)

http://img14.imageshack.us/img14/7759/hni0096.jpg
Bon à savoir également pour la voleuse : le vendeur permet de se recharger en flèches. Mais à 20 âmes la flèche, c'est un investissement un peu lourd en début de partie.

http://img27.imageshack.us/img27/8616/hni0097.jpg
Filons donc rosser du drekling dreadling krekling? c'est pas un zombi mais pareil zombi. Il n'y a qu'un seul portail activé pour l'instant. Sur cet écran, au fil des démons abattus, vous aurez directement accès aux différentes nodes de chaque étape (x-1, x-2, x-3 etc.).

http://img14.imageshack.us/img14/1945/hni0098.jpg
Nous voilà dans le stage 1-1. Le château fort Lego. 0 âmes pour l'instant et très peu de vie. Il va s'agir de faire attention.

http://img13.imageshack.us/img13/6235/hni0099.jpg
Un message dès le début du niveau ! Pensez toujours à lire les messages. 50% d'entre eux ne servent rien mais les autres sont réellement cruciaux pour progresser. Pensez aussi à ne jamais lire un message quand un ennemi est dans le coin, car lire/poster un message, fouiller son inventaire ou changer un élément de son équipement ne met pas le jeu en pause.

http://img7.imageshack.us/img7/9845/hni0100e.jpg
"It's safe here" est l'International Demon Speak pour localiser un point sûr sur la map, par exemple un angle mort depuis lequel un démon ne pourra pas vous toucher, le dernier mètre sûr d'un couloir avant le déclenchement d'un script vous obligeant à courir ou - comme ici - un endroit sur la map depuis lequel les ennemis ne pourront pas vous repérer. C'est donc ici que je vais consacrer minutes à apprendre à utiliser La Roquette correctement.

Très vite, j'ai pu remarquer que la bougresse se déplace extrêmement vite, qu'elle peut enchaîner de nombreux coups et que son attaque R1 nécessite d'être au corps-à-corps pour toucher. La dague semble également très peu efficace si utilisée pendant qu'on tient son bouclier devant soi. Comme on pouvait s'y attendre, il va donc falloir courir autour de l'ennemi, esquiver les attaques et attaquer dans le dos en profitant des nombreux combos de la voleuse, tout en essayant de réussir une attaque critique.

C'est également ici que vous pouvez apprendre à utiliser l'arc mais normalement, le tuto l'a déjà fait si votre perso débute avec un arc.

http://img14.imageshack.us/img14/4344/hni0001w.jpg
Pensez toujours à fouiller les alentours, notamment DERRIERE VOUS, quand vous arrivez dans une nouvelle aire de jeu. Il y a une Half Moon Grass (une herbe redonnant plus de vie) au tout début de la map. Les premiers ennemis ne droppent pas de Half Moon Grass donc ce genre de trésor sera précieux au tout début du jeu. Ce genre de trésor caché dans le décor n'apparaît qu'une fois, donc inutile de tenter un aller-retour furtif pour choper 99 herbes.

http://img27.imageshack.us/img27/857/hni0002a.jpg
Souvenez-vous bien de cette épée pantée dans une pierre et de sa localisation car c'est la sortie du niveau.

http://img7.imageshack.us/img7/2505/hni0005a.jpg
Les premiers zombis vous repèreront bien vite. Vu que l'on est au tout début du jeu, que les stats de La Roquette sont minables et que son équipement ne la protège de rien, il va falloir faire très attention.

"Faire attention" =
1°) équiper sa réserve de Crescent Moon Grass comme objet de base
2°) ne pas s'embêter avec des techniques complexes comme l'arc, le contre au bouclier ou l'attaque à deux mains
3°) avancer prudemment pour ne pas se coltiner trop d'ennemis à la fois

Le troisième point est eeeeeeeextrêmement important, jusqu'à la fin du jeu. Faire le kakou vous punira immédiatement, à moins d'avoir créé un perso concentré sur ce genre d'assaut dangereux (mais il faudra attendre d'avoir le matos et les stats adéquates). Ne foncez jamais dans un groupe, essayez de séparer les ennemis et amenez-les vers un endroit qui est plus favorable pour votre méthode de combat (par exemple si vous avez une lance, piégez l'ennemi dans un couloir pour qu'il ne puisse pas esquiver vos assauts).

http://img13.imageshack.us/img13/356/hni0008.jpg
Ma voleuse a clairement besoin d'isoler ses ennemis dans un endroit relativement espacé pour pouvoir tourner autour d'eux et les enchaîner dans le dos. Ce gus qui m'attendait dans l'escalier va être obligé de descendre à ma rencontre. Je l'ai locké avec R3 et je vais donc tourner autour de lui en attendant qu'il attaque bêtement pour le contrer ou le contourner et le frapper dans le dos.

http://img14.imageshack.us/img14/3918/hni0010g.jpg
Très souvent, le jeu vous appâtera avec un trésor (la lueur jaune) inaccessible. Généralement cela veut dire qu'il va falloir faire un looooong détour pour finalement arriver de l'autre côté. Cet objet-là est particulièrement important, il est impératif d'aller le récupérer.

http://img27.imageshack.us/img27/5628/hni0011x.jpg
Quand vous ne connaissez pas une map, pensez toujours à avancer avec votre bouclier brandi. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises comme cet arbalétrier surélevé, ou encore les couloirs piégés vous lançant des pieux au bide.

http://img14.imageshack.us/img14/78/hni0012.jpg
Pensez également à profiter de la connerie de l'IA (on va voir quelque exemples typiques durant ce run). Ici je me place dans cet angle pour convaincre l'ennemi de sauter sur moi et de tomber dans le trou (son compère est déjà tombé). Attention à ne pas tomber vous-mêmes et mourir bêtement. Seul problème avec cette stratégie : on ne récupère pas l'éventuel loot de l'ennemi.

http://img13.imageshack.us/img13/6600/hni0013z.jpg
Sur la plate-forme de l'arbalétrier occis, La Roquette trouve encore de précieuses herbes de guérison. Essayons de ne pas les gâcher pour l'instant. Les zombis de base lâchent souvent de la Crescent (l'herbe la plus naze), utilisons donc celle-là pour le moment.

http://img7.imageshack.us/img7/9260/hni0014.jpg
Exemple de message précieux vous avertissant d'une attaque surprise adverse (généralement au détour d'un couloir ou derrière une porte). La bonne stratégie est d'avancer tranquillement dans le traquenard puis d'appuyer promptement sur X pour effectuer une rapide esquive vers l'arrière. Normalement, vous éviterez l'attaque tout en "activant" l'ennemi qui viendra ensuite à votre rencontre.

http://img19.imageshack.us/img19/175/hni0015.jpg
Méfiez vous également de l'obscurité de certaines pièces. Le malandrin à mes pieds profitait de l'obscurité pour tenter de me surprendre.

http://img13.imageshack.us/img13/5495/hni0017.jpg
Quelques mètres et combats plus loin, La Roquette tombe sur son premier brouillard. Les brouillards délimitent arbitrairement les sections des stages et permettent de savoir que l'on va dans la bonne direction générale du niveau.

http://img7.imageshack.us/img7/4760/hni0018.jpg
Quand vous entrez dans une nouvelle pièce, s'il n'y a pas tout de suite d'ennemi, pensez bien à regarder autour de vous. Ici vous pouvez remarquer un garde au sommet de l'escalier et un trésor au fond de ce couloir sombre. Normalement je devrais continuer de me protéger mais c'était difficile pour la photo. Allons d'abord voir le trésor.

http://img14.imageshack.us/img14/8103/hni0019.jpg
C'est la Mail breaker, une rapière de base. J'expliquerai la barre de stamina un peu plus bas mais celle de La Roquette lui permet d'enchaîner pas mal de coups, ce qui se conjuge assez bien avec les attaques de type "rapière". La Mail Breaker permet notamment une Thrust Attack qui fait très mal et permet d'enchaîner avec quelques coups rapides ; mais il faut bien penser à attaquer sans brandir le bouclier, ce qui implique donc d'avoir pris l'ennemi à revers.

http://img27.imageshack.us/img27/4819/hni0020.jpg
Accessoirement, il m'est donc désormais possible d'équiper deux armes ! Et avec la voleuse, cela veut donc certainement dire des combos en pagaille. Mais cela serait beaucoup trop dangereux vu le faible nombre de HP et la légèreté de mon armure. Donc contentons-nous d'équiper la Mail Breaker. Comme toutes les rapières, elle attaque droit devant, ce qui va être pratique dans ces couloirs étroits.

http://img14.imageshack.us/img14/818/hni0021c.jpg
Encore un trésor inaccessible. Soit c'est un piège-à-con (il y en a quelques uns), soit c'est le signe qu'il va falloir faire ou déclencher quelque chose de spécial dans cette partie du niveau.

http://img13.imageshack.us/img13/5475/hni0022.jpg
Une bonne technique est de profiter de la caméra libre pour essayer de voir où sont les ennemis avant de pénétrer dans une nouvelle section.

http://img7.imageshack.us/img7/1305/hni0023.jpg
Cette plate-forme n'est protégée par aucune rembarde, ce qui veut dire que vous devrez faire TRES attention à ne pas tomber. Cela paraît évident mais cela l'est beaucoup moins quand on recule pour éviter un ennemi locké (donc que la caméra reste centrée sur l'ennemi), surtout quand on joue une classe misant tout sur le déplacement comme la voleuse. Mais cette absnce de rembarde veut également dire qu'un ennemi peut tomber. Brigitte pourrait par exemple pousser la plupart de ses assaillants dans le vide, mais c'est parce que brigitte est une femme formidable... Et lourde comme un roc... Et forte comme un ours.

http://img19.imageshack.us/img19/8250/hni0024w.jpg
Encore une fois, au loin, un trésor. La mise-en-scène est loin d'être conne donc vous pouvez souvent vous attendre à ce qu'un trésor ou personnage vu au loin soit en fait assez important et ne devrait certainement pas être oublié en chemin. Avoir un bon sens de l'orientation et une excellente proprioception aident beaucoup dans ce jeu.

http://img13.imageshack.us/img13/6919/hni0026.jpg
Attention aux nombreux pièges, comme cette boule de fer lancée du haut d'un escalier. Généralement, un message vous préviendra. On est plus ou moins obligé de sauter dans le vide, ce qui nous ramène tout en bas de cette phase et nous fait perdre un peu de HP à la réception. Mais rien de dramatique si vous avez bien fait gaffe à votre santé et toujours bouffé une Crescent en dépassant la moitié de HP perdus (la voleuse pouvant perdre 2/3 de sa vie au moindre combo adverse bien placé).

http://img7.imageshack.us/img7/36/hni0027.jpg
On est donc revenu en bas et comme par hasard, la boule a défoncé de nombreux obstacles sur son chemin dont les poutres bloquant l'accès au trésor de tout-à-l'heure...

http://img14.imageshack.us/img14/9606/hni0028.jpg
... Trésor parfaitement inutile pour la voleuse.

http://img27.imageshack.us/img27/1482/hni0029.jpg
Tout en haut de l'escalier depuis lequel un connard (désormais puni) nous a lancé un boulet, on peut voir au loin un gaillard en armure, avec des yeux luisant bleus. On sent tout de suite que ce personnage est le premier véritable test du joueur. Je me rends compte en décrivant ce run que ce premier stage est vraiment super bien branlé pour présenter les bases du jeu.

http://img14.imageshack.us/img14/7320/hni0030.jpg
(Il y a un connard d'arbalétrier qui me lançait des flèches dans le dos donc je me suis débarrassé de lui.) Le gros chevalier Blue Eyes nous attend peinard. Près de lui, des tâches de sang d'autres joueurs. Gloups.

Eventuellement, si l'on a récupéré des FireBombs (les mêmes cocktails molotovs que certains ennemis vous jettent à la figure), on peut en utiliser contre lui. Je les ai équipées ici, au cas où. Mais je le déconseille car ces FireBombs seront très précieuses contre le premier démon. Je précise également que vous mourrez sans doute contre Blue Eyes la première fois car il est beaucoup plus fort et résistant que les autres adversaires rencontrés jusque là, peut se soigner, est capable de déstabiliser votre défense, possède des patterns plus complexes et variés... C'est vraiment une autre paire de manche et assurez-vous de l'affronter seul, sans autre connard pour vous perturber ou vous parasiter en plein affrontement. Pensez aussi à vous régénérer au max ou presque.

Heureusement pour la voleuse, l'aire de jeu dans laquelle on affronte ce premier Blue Eyes permet de bouger autour de lui. J'ai donc pu le tuer en me contentant de rester assez loin de lui, en attendant qu'il gâche une attaque puis en fonçant dans son dos pour le punir quelques fois. C'est le premier perso avec lequel j'ai bien pris soin de surveiller ma stamina, que je vais donc expliquer ici.

La stamina est la barre verte qui se vide chaque fois que l'on attaque, que le bouclier pare un coup ou que l'on utilise X (pour courir, esquiver, faire une roulade etc). Cette barre se recharge progressivemment quand on ne fait rien. La vitesse de remplissage dépend de plusieurs facteurs tels que vos stats, la légèreté de votre équipement et le fait que vous brandissiez un boucliez ou non. Ne pas brandir le bouclier permet de se recharger bien plus vite mais vous expose évidemment à un adversaire.

La barre de stamina se vide assez vite ; généralement il suffit de deux ou trois coups forts pour la vider entièrement en début de partie. Vider la barre de stamina à des conséquences TRES fâcheuses. Vous ne pouvez plus attaquer ni esquiver pendant une à deux secondes et surtout votre perso lâche automatiquement sa garde (même si vous gardez L1 appuyé, le perso ne se remet pas en garde tant que vous ne relâchez puis réutilisez le bouton). Certains ennemis comme Blue Eyes ou les soldats équipés de haches sont d'ailleurs capables d'una attaque spéciale qui vous enlèvera toute votre stamina et du coup fera voler votre garde en éclat (avec une animation spécifique). Heureusement pour La Roquette, elle regagne sa stamina tellement vite qu'elle pourra immédiatement effectuer une roulade arrière (arrière+X) juste après l'animation, pour éviter le coup suivant. C'est une manip absolument indispensable pour la voleuse car perdre sa garde siginie quasiment son arrêt de mort. Je serais décédé plusieurs fois pendant ce run sans l'avoir pratiquée.

D'une manière générale, si j'en crois mes parties et celles que j'ai pu observer, 80% de vos morts seront dûes à une gestion malheureuse de la stamina. C'est un élément essentiel du jeu, à comprendre et maîtriser au plus tôt. L'excellente stamina de La Roquette explique sa capacité à courir très vite et à enchaîner de nombreux coups (mais la légèreté de l'équipement y est pour beaucoup également).

Notez que les ennemis ont également une stamina à gérer (mais on ne la voit pas) et sont donc soumis aux mêmes problème que vous. Brigitte par exemple est très douée pour bouffer la stamina adverse (et encore heureux car elle ne peut presque rien esquiver).

http://img19.imageshack.us/img19/4623/hni0033t.jpg
Une fois le mécréant défait, vous trouverez sans doute un message "There'll be treasure ahead" vous incitant à jouer de la caméra pour trouver un trésor en contrebas. Souvenez-vous, c'est le trésor qu'on voyait au loin quand on était sur la plate-forme sans rembarde ! Une telle chute ne devrait pas poser trop de problème à une voleuse ayant gardé une bonne partie de sa vie après son combat contre Blue Eyes. Jump !

http://img13.imageshack.us/img13/9985/hni0034.jpg
Bingo ! On trouve une arbalète légère. La Roquette ne peut l'équiper qu'à deux mains mais c'est amplement suffisant car l'arbalète tenue à deux mains se recharge bien plus vite, ce qui correspond au style de jeu de la voleuse. On peut désormais tirer à distance sans s'emmerder avec l'arc ! Je ne le savais pas encore en prenant cette photo mais cela s'avèrera très pratique plus tard dans ce niveau.

http://img13.imageshack.us/img13/8886/hni0035.jpg
On retourne donc jusqu'à l'endroit ou se trouvait Blue Eyes et on trouve un nouveau fog/brouillard. Avant de pénétrer un brouillard, je préfère toujours m'assurer de bien avoir fouillé la section actuelle de fond en comble.

Vers la gauche du brouillard, j'ai oublié de prendre une photo mais on trouve quelques ennemis puis un message nous avertissant que l'adversaire que vous voyez tout au fond (un chevalier aux yeux rouges) vous tuera en claquant des doigts si vous êtes peu avancé dans votre partie. C'est absolument vrai ; faîtes confiance à ce genre de message souvent bien noté et n'allez surtout pas emmerder cet ennemi autrement plus fort que vous.

Vers la droite du brouillard, on trouve un grand escalier qui descend et aucun message n'avertissant d'une mort certaine. Allons donc dans cette direction. (Et croyez-moi, vous DEVEZ aller dans cette direction, au plus vite.)

http://img7.imageshack.us/img7/61/hni0036.jpg
Encore un message utile. Remarquez d'ailleurs la notation élevée.

http://img14.imageshack.us/img14/9265/hni0037.jpg
En gros, cet escalier est truffé de zombis ayant utilisé de la turpentine, une substance qui enflamme les lames. Vous pourrez d'ailleurs en récupérer en loot mais ne l'utilisez surtout pas pour l'instant car cela serait inutile et même dangereux pour vous dans cet endroit. En effet, l'escalier est truffé de tonneaux contenant de l'huile (ou une quelconque substance inflammable). Ces barils se détruisent sans tracas avec une lame normale mais explosent (!) si tranchés par une lame enflammée. En fait, une bonne technique pour descendre ce grand escalier est de laisser les ennemis se tuer en détruisant les tonneaux eux-mêmes. N'approchez surtout pas les tonneaux quand un adversaire équipé de lame enflammée vous menace, vous pourriez cramer dans l'affaire. Je rappelle néanmoins que la voleuse dispose d'une protection relativement décente au feu (pour un perso de base).

Sur cette image, deux zombis viennent de se crâmer contre des tonneaux. On aperçoit le loot post-mortem ; probablement de la turpentine.

http://img27.imageshack.us/img27/2642/hni0038.jpg
En descendant, vous croiserez un balcon avec ces deux chaînes que vous feriez mieux de briser. J'étais d'ailleurs surpris qu'aucun message ne le signale...

http://img14.imageshack.us/img14/8537/hni0039.jpg
... du coup j'ai laissé le mien. "Attack!" est l'International Demon Speak pour signaler un élément de décor (ex. un passage secret dissimulé par des planches) ou un PNJ à première vue inoffensif qu'il faut attaquer sans vergogne. Néanmoins, "be wary of false messages".

http://img13.imageshack.us/img13/3125/hni0040.jpg
Tout en bas de l'escalier, on trouve un levier. N'activez pas un levier avant de vous être assuré que le périmètre est sûr et que personne ne vous attaquera dans le dos.

http://img7.imageshack.us/img7/3955/hni0041.jpg
Le levier ouvre la grille qui permet d'accéder au trésor qui nous narguait au tout début du jeu. C'est le CLING RING !!!!!!!

Equipez-le tout de suite, sombre fou, c'est l'anneau qui permet à un Soul Body de bénéficier de 75% de sa vie plutôt que de 50%.

http://img19.imageshack.us/img19/9940/hni0042d.jpg
Briser les chaînes tout-àl'heure a fait tomber deux cadavres : leurs loots permettent de reconnaître la femme et la fille du PNJ qui garde vos armes et équipement. Equipez-donc les fringues de la femme. Comme je l'expliquais au début de ce post, seul un perso féminin peut les équiper.

Maintenant que vous avez ouvert la grille, vous êtes tout prêt de l'entrée du niveau et du portail donnant accès au Nexus. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou que vous n'avez presque plus d'herbe, vous pouvez peut-être revenir au nexus et acheter des herbes. Mais franchement, maintenant que vous avez nettoyé la zone, je vous conseille plutôt d'utiliser une herbe Crescent ou Half pour profiter de vos 75% de HP et de revenir au brouillard derrière Blue Eyes.

En effet, si vous partez au Nexus et que vous revenez, vous aurez accès au "raccourci" du grand escalier que vosu venez de descendre mais il vous faudra vous retaper à nouveau les connards et leurs épées enflammées, puis Blue Eyes tout en haut. A votre place, j'irais le plus loin possible sans aller-retour au Nexus pour récupérer un max d'équipement.

http://img13.imageshack.us/img13/2170/hni0043.jpg
Derrière le brouillard, on entre à proprement parler dans le château. Depuis cet escalier, on peut remarquer au loin un PNJ (entouré d'une aura jaune) et un trésor.

http://img13.imageshack.us/img13/6431/hni0044.jpg
En fait, en jouant avec Havok et les roulades, on peut tout à fait sauter depuis le haut de l'escalier sur le parapet puis du parapet jusqu'à la plate-forme du PNJ. C'est envisageable pour profiter de sa protection plus rapidement mais faisons ici les choses dans l'ordre. Retenez simplement l'astuce du Havok Jump pour récupérer le trésor plus tard car c'est la seule manière d'aller le chercher.

Le message au sol dit un truc genre "faites gaffe aux flammes avec le prochain ennemi".

http://img7.imageshack.us/img7/322/hni0045.jpg
Si vous regardez les replays des quelques tâches de sang vous entourant, vous verrez des mecs avancer puis s'écrouler au sol à peu près à cet endroit-là. C'est dans ce genre de situation que les tâches de sang sont très pratiques. D'une part, elles préviennent d'un danger imminent. D'autre part, les animations permettent souvent de comprendre comment le mec est mort. Si vous remarquez le mec au fond et les tonneaux avoisinants puis que vous faîtes fonctionner vos méninges, vous devinerez que le connard va envoyer une grenade qui enflammera les toneaux au moment de votre arrivée. Evidemment, je le sais déjà car je connais bien ce niveau ; mais je l'avais deviné à ma première partie en observant tous ces détails.

http://img27.imageshack.us/img27/36/hni0047.jpg
Un peu plus loin, vous remarquerez cette dissimulation malhabile. Cassez toutes ces planches et faîtes confiance aux éventuels messages "Dont' Attack!" qui traîneront dans le coin. Ils signifieront qu'il ne faut pas attaquer le prochain zombi.

http://img13.imageshack.us/img13/1748/hni0049v.jpg
En effet, cet ennemi est en fait un paisible marchand. Si vous le tuez, vous n'aurez plus accès à son magasin ; ce serait dommage car il reviendra plusieurs fois dans le monde 1.

http://img7.imageshack.us/img7/6654/hni0050.jpg
Retenez notamment qu'il vend des FireBombs et des Wooden Bolts (des carreaux d'arbalètes peu puissants mais très peu onéreux). Le reste, on s'en fout pour l'instant.

http://img13.imageshack.us/img13/7584/hni0052.jpg
Ensuite, vous aurez toute une section vous invitant à réemployer les techniques apprises jusqu'à présent : gérer la stamina, prendre les ennemis un à un, les attirer dans un coin à votre avantage, vous protéger des flèches au loin... Il y a même un Blue Eyes au bout de l'escalier. Je vous conseille de le faire redescendre, il est particulièrement maladroit près des poutres.

http://img14.imageshack.us/img14/4630/hni0057.jpg
Encore une fois, on trouve un brouillard derrière le Blue Eyes, ce qui signifie qu'il vaut mieux continuer à fouiller cette section pour d'autres embranchements. Par exemple, allons crasher cette petite fête en contre-bas.

Vous pouvez également faire toute la section qui va suivre en utilisant le Havok Jump de tout-à-l'heure pour arriver directement à côté du PNJ, puisque je vous spoile la surprise : on part à sa rencontre.

http://img7.imageshack.us/img7/7660/hni0059.jpg
Encore une fois, vous devriez trouver de sympathiques messages "Attack!" vous incitant à détruire le décor pour révéler un nouveau passage.

http://img19.imageshack.us/img19/5555/hni0060.jpg
Pardon, j'ai pris la photo un peu vite mais en gros, vous pouvez voir un nouveau Blue Eyes au fond. Observez bien la structure de cette salle et l'équipement du Blue Eyes (enfin pas sur cette photo, mais quand il approchera). Vous remarquerez qu'il est armé différemment. Il n'a pas de bouclier mais une épée plus longue que les autres. Il va donc falloir adapter votre stratégie en conséquence.

http://img13.imageshack.us/img13/4076/hni0062.jpg
(Ce n'est pas facile de prendre des photos en plein combat.) La solution miracle, c'est l'arbalète ! Puisqu'il n'a pas de bouclier, il ne peut pas se protéger. Restez à distance et utilisez l'esemble de la salle et ses divers niveaux pour le canarder de loin. Il ne fera pas long feu.

http://img27.imageshack.us/img27/8201/hni0065.jpg
Un peu plus loin, pensez bien à ne pas louper ce trésor. le Scimitar est très pratique pour la voleuse car il accorde une allonge inespérée. De plus, un coup fort tue un zombi en un coup, ce qui permet désormais à La Roquette de prendre l'initiative dans les combats. Le Scimitar est peu efficace contre les Blue Eyes ou autres gus en armure lourde, mais on ne va plus en rencontrer jussqu'au Boss donc on s'en tamponne !

http://img13.imageshack.us/img13/291/hni0067.jpg
Il est temps d'aller aider ce PNJ coincé par une meute de zombis. On trouve souvent des PNJ coincés ça et là dans les niveaux. Vous pouvez les tuer si cela vous chante mais cela sera certainement très difficile et vous débarrasser d'eux pourrait vous jouer des tours par la suite.

http://img19.imageshack.us/img19/124/hni0069.jpg
Ostravia est une lopette d'autant plus insupportable qu'il pourrait tuer tous ces ennemis en deux coups d'épée et qu'il a trois fois plus d'HP que vous. on le recroise souvent dans le Monde 1, toujours coincé dans une situation idiote. Et il vous file ici un cadeau nuuuuuuul. Je le hais.

Si vous le tuez, il paraît que vous récupérez directement un truc qu'il vous filerait au 1-3. J'ai hésité. N'essayez surtout pas lors de votre découverte du jeu, il vous explosera probablement.

Souvenez-vous, l'estrade sur laquelle Ostravia était coincé contenait un trésor. Je vous conseille d'aller le chercher maintenant, à coup de Havok Jump.

http://img14.imageshack.us/img14/1732/hni0073.jpg
Vous devriez atterrir ici et trouver le Thief Ring. C'est un autre anneau extrêmement pratique tout au long du jeu car il vous rend plus difficile à détecter par les ennemis, ce qui diminue d'autant plus les attaques de groupe (vous pouvez leurrer les ennemis un à un plus facilement). Comme son nom l'indique, cet anneau est du pain béni pour la voleuse.

http://img13.imageshack.us/img13/6557/hni0076h.jpg
Maintenant qu'il est "libéré", Ostravia le chevalier-huître va dézinguer plein d'ennemis sur son passage. Les âmes vous reviendront automatiquement, pratique ! Vous pouvez même aller récupérer le loot après son passage. Ostravia restera dans un périmètre précis ; inutile d'attendre qu'il vous suive jusqu'au Boss. Il ne passera même pas le prochain brouillard (celui qu'on avait trouvé derrière le Blue Eyes qui se coince dans les poutres). D'ailleurs, il est temps de franchir cette milestone-là. On est presque aux deux-tiers du niveau 1-1, pour vous donner une idée... J'espère que vous n'aviez rien d'urgent à faire avant de commencer à lire...

http://img13.imageshack.us/img13/7540/hni0079.jpg
Avant de franchir le brouillard, j'ai acheté trois FireBombs au marchand-zombi local (500 âmes l'unité) pour assurer le combat final du 1-1.

http://img13.imageshack.us/img13/8921/hni0080.jpg
Encore un message auquel faire confiance. Dans le jeu, vous trouverez des pièges vicieux qui pourront toutefois se retrouner contre vos ennemis. Ici, des boulets qui vous écraseront à moins de déclencher le piège en avance, ce qui libèrera l'allée suivante d'une pelletée d'ennemis.

http://img14.imageshack.us/img14/446/hni0084.jpg
Quand on voit ce genre de signal, on se dit qu'il vaut mieux aller bien vérifier si l'on n'a pas oublié un autre chemin annexe et/ou moins dangereux.

http://img13.imageshack.us/img13/5449/hni0085.jpg
Par exemple, cette allée nous prévient de dangers beaucoup moindres. Un crystal gecko ! Ce sont des petits lézards difficiles à buter car ils s'enfuient très vite. Généralement, quand vous les poursuivez, ils s'enfuient vers un ennemi redoutable qui vous attendait au tournant. Petits vicieux !

http://img7.imageshack.us/img7/961/hni0086.jpg
Un peu plus loin, on trouve ce couple. Err... N'allons pas embêter ces tourtereaux et retournons au message "Flame Ahead".

http://img19.imageshack.us/img19/2548/hni0087n.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/1547/hni0088.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/8940/hni0089.jpg
Certains passages comme celui-ci obéissent à des scripts précis et manichéens. Ici, le dragon fait l'aller-retour entre son nid et ce pont. Il nous menace une première fois puis si l'on insiste, crame tout sur son passage (et de nombreux ennemis avec). Je n'ai pas réussi à prendre ses flammes en photo car je ne voulais pas mourir bêtement si près du but. Dans ce cas précis, il va s'agir de courir avec le bon timing pour éviter le passage du script où le dragon balance ses flammes. la voleuse court très vite en gaspillant peu de stamina donc elle est parée pour ce genre d'exercice. J'ai un peu plus galéré avec Brigitte.

Le jeu vous balance quelques traquenards à la figure avec par exemple des trésors intéressants au milieu du pont. Evidemment, si on essaie de les récupérer maintenant, on a de grandes chances de finir en méchoui. Une fois le premier démon vaincu, le dragon se cassera pour vous attendre à une section du 1-2 et l'on pourra récupérer les trésors sur ce pont tranquillement.

http://img7.imageshack.us/img7/5766/hni0090.jpg
Après le pont, on trouve un levier. Comme le montre une petite cinématique, il ouvre l'énorme herse du tout début du niveau. Guess what's behind...

http://img13.imageshack.us/img13/8616/hni0097.jpg
Je vais passer la suite rapidement car cela commence à faire long et que la suite n'a rien à vous apprendre. En gros on trouve un nouvel escalier très long dans lequel on peut s'amuser à faire tomber les ennemis essayant de vous attaquer (celui du trou au début).

Sur cette image, vous pouvez voir un nouveau type d'ennemi. Il s'agit d'une espèce de slime avec un énorme bouclier devant eux. Ces slimes peuvent vous jeter des lances à la tronche, et croyez-moi, mieux vaut les éviter. Elles enlèvent également un paquet de stamina si on les bloque. Oh et leur satané bouclier les protègent diablement bien.

http://img7.imageshack.us/img7/6235/hni0099.jpg
Merci V12 mais leur point faible n'était pas trop difficile à deviner.

http://img14.imageshack.us/img14/9577/hni0001a.jpg
Un peu plus bas, on tombe sur un nouveau levier et zou ! nous revoici au tout début du niveau ! Les maps sont généralement très bien foutues et retombent souvent sur leurs pattes comme ici.

http://img27.imageshack.us/img27/9953/hni0002t.jpg
Nous voici donc face au brouillard argenté du Boss. On pourrait y aller mais pourquoi s'embêter ? Après tout, nous sommes à deux pas de la sortie. Généralement, quand je trouve un Boss et si la sortie n'est pas loin, je rebrousse chemin pour me préparer à l'affrontement.

http://img7.imageshack.us/img7/5079/hni0005awf.jpg
Quand vous avez sauvé un PNJ dans un niveau, vous le retrouverez généralement dans le Nexus. Ici, l'Huître. Le Nexus se peuple donc au fur de vos pérégrinations.

http://img13.imageshack.us/img13/4277/hni0007g.jpg
Il est temps d'aller déposer toutes ses merdes chez Stockpile Thomas. Les slimes, notamment, filent plein de minerais (les "______stones") qui permettent de forger ses armes.

Au passage, si vous parlez avec Thomas plusieurs fois, il remarquera que vous avez trouvé la broche de sa fille (sur son cadavre pendu à la chaîne que vous avez brisé) et vous demandera de la lui rendre. Laissez-moi vous donner un conseil : NO. Son cadeau n'a pas grand intérêt et beaucoup plus loin dans le jeu, on pourra échanger la broche contre autre chose de plus intéressant. En plus, Thomas ne vous en tiendra pas tellement rigueur ! Evidemment comme beaucoup d'autres joueurs, je n'étais pas au courant quand j'ai débuté avec Brigitte et je lui ai filé la broche. Avec La Roquette, queue de chie.

http://img27.imageshack.us/img27/294/hni0011u.jpg
Avec les quelques minerais trouvés dans le 1-1, je peux déjà forger le Scimitar. Voilà qui sera pratique face au Boss.

http://img7.imageshack.us/img7/340/hni0014w.jpg
Nous revoilà dans le 1-1. L'accès au Boss est juste au bout et je tue désormais les streums de base en un coup. C'est une formalité. Profitons de ce confort pour apprendre à utiliser l'arc !

L'arc est une arme très spéciale car, dès qu'on l'utilise, elle nous fait passer à deux mains. Il n'est donc plus possible d'utiliser un bouclier quand on attaque avec l'arc. Si vous voulez vous protéger avec un bouclier pendant que vous tenez un arc dans la main droite, pensez à appuyer sur Δ auparavant. Cela demande un petit peu de pratique dans le feu de l'action et je déconseille de s'embêter avec l'arc au début du jeu, surtout que certaines classes attaquent à distance avec leur magie et que l'on a accès à une arbalète assez rapidement et gratuitement dans le 1-1.

http://img14.imageshack.us/img14/6897/hni0019o.jpg
Si vous n'avez jamais joué à Monster Hunter, une de ses particularités (et grandes qualités) est de proposer une approche très différente pour chaque type d'arme, qui nécessite d'ailleurs son propre tuto d'une demi-heure ; c'est impressionnant.

DsS reprend un peu cette idée avec ses nombreuses armes aux particularités différentes, mais c'est surtout avec l'arc que l'on remarque cette influence puisqu'il a carrément droit à ses propres règles et commandes. Tant que l'on appuie sur R1 ou R2, l'arc reste tendu, ce qui permet de continuer à changer son lock pour viser un ennemi différent. Le seul moyen de débander (chut) son arc est de bouger. Retenez par conséquent qu'on ne peut pas se balader avec l'arc prêt à décocher.

Et si vous avez bien suivi, on ne peut pas utiliser son bouclier - donc le bouton L1 ne devrait servir à rien.

http://img14.imageshack.us/img14/4015/hni0021m.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/7091/hni0022n.jpg
Du coup, ce qu'ils ont placé sur L1, c'est une vue "snipe" à la première personne (ou pour être plus exact, à côté de l'oreille droite du perso). Dans cette vue, vous être libre de vous balader tout en visant des ennemis mais vous bougez très lentement.

L'arc est un peu complexe à utiliser mais on vous n'en aurez pas besoin pour tuer le Boss donc ne vous tracassez pas.

http://img13.imageshack.us/img13/8428/hni0025n.jpg
Par contre, équipez vos FireBombs ! Avec 15 d'entre elles, c'est une formalité. Faîtes bien attention à vous soigner, toutefois, pour éviter les mauvaises surprises.

http://img14.imageshack.us/img14/8015/hni0030z.jpg
Je vous laisse découvrir le Boss par vous-mêmes. Ensuite, à vous la résurrection en Human Body, la possibilité de monter vos stats et l'accès aux autres mondes !